About Us
Ancienne troupe d’improvisation de la Scène Déménage, les improlocco agitent la scène lyonnaise depuis plus de 15 ans. Du café théatre aux salles Rameau ou Molière, la troupe s’est fait une spécialité du mélange de genre (musique, BD, série improvisée, etc)
Un seul leitmotiv, faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux !
2003
Ils sont 4 téméraires au départ à former une troupe éphémère. Leur objectif, faire des spectacles pour financer leur formation et prendre des cours d’improvisation.
2006
Les cours font leurs effets, l’arrivée de nouveaux entrants de la lily et de la TTI renforce l’effectif. Le QG s’établit au café du bout du monde, et se produit également au boulevardier, c’est la création de la scène déménage
2008
On ne connait pas encore la chanson. La troupe s’essaie au spectacle de chanson improvisée, en rimes et avec orchestre s’il vous plait. Un Carton !
2009
Première série improvisée Désordres qui se joue pendant deux saisons à la Boulangerie du Prado. Répérée par le complexe du rire, la saison 3 se jouera en café théatre
2010
La troupe confirme sa place au complexe avec la Serie Comics S et l’emission de théatre-réalité plasma. En parallèle, elle continue les battle BD au café du bout du monde
2011
Les contrats se multiplient avec les autres cafés théatres (tontons flingueurs, rideau rouge, bouiboui etc) C’est le début des grandes salles (rameau, molière, palais de la mutualité, cinéma pathe etc. qui rassemble jusqu’à 500 personnes par soirée
2012
Victime de son succès, la troupe parvient difficilement à trouver un équilibre entre comédiens amateurs et professionnels qui composent la troupe. Les improlocco se séparent de la scène déménage et gagnent en autonomie
2013
La troupe se restructure, et de nouveau arrivants apportent un nouveau souffle. Participation au off du festival spontanéous et surtout création de la nouvelle série Plus belle la mort qui renouera avec le succès au complexe du rire
2014
Participation à l’aventure Improvidence, création d’un café théatre dédié à l’improvisation. La troupe y jouera tous les 3e jeudis du mois sa série improvisée à succès, Alerte à lolpithal
2015
C’est le début de l’épopée Game of Rhone, série ambitieuse permettant au public d’interagir sur le spectacle grâce à un site internet dédié. 2 saisons à guichets fermés devant plus de 1500 spectateurs. Un succès
2017
La troupe souhaite faire rire et instruire en lançant 50 nuances de Gônes, un spectacle ludique et drôle qui déflore l’histoire de Lyon. Après 2 saisons et ayant épuisé les anecdotes lyonnaises, la troupe se lance dans une nouvelle aventure: les canuts de papel
2019
Surfant sur le succès de la série Netflix, Les improlocco présentent un spectacle intéractif ou le public est prix en otage. Un braquage haut en couleur, où le rire prédomine et chaque comédien porte le nom d’un quartier de la ville. Avec en prime, la maquette du complexe réalisée en papier par notre cher Jerome Jouvray !
2021
Souhaitant encore plus d’interactivité avec le public, les improlocco lance Camelotte, joyeux bazar improvisé qui permet à chaque spectateur d’apporter un objet et de découvrir son passé, sa vie, etc.
Avec pour espoir, la quête du graal oublié dans une cave ou un grenier…
2022
Les improlocco sont de retour avec une série semi improvisée dont ils ont le secret. Une année à suivre la famille la plus bourgeoise de Lyon avec pour référence la série éponyme d’HBO. Scandale, rebondissement, fous rires… Comme à l’accoutumée, les personnages prennent corps et embarquent le comédien en zone inconnue, et ce, pour le plus grand bonheur du public.
2023
Les improlocco pousse le concept un peu plus loin en ne proposant pas une mais 3 séries par soir, qui finissent par se croiser entre elle. Les décors sont également travaillés avec un paravent rotatif et une porte pour passer d’un univers à l’autre. (bon c’est plus AB production que Stargate, mais quand même…)
Staff & Board.
MEMBRE DU BUREAU
PRESIDENT / Yann Chabod
TRESORIER/ Annabelle Harréguillier
SECRETAIRE/ Florent Cosnier
Jerome Jouvray
Gaetan Allais
SITE INTERNET/Yann Chabod